Chateaux et monuments à proximité
- LE CHATEAU DE VILLANDRY
- LE CHATEAU DE SACHE
- LE CHATEAU D'AZAY-LE-RIDEAU
- LE CHATEAU DE L'ISLETTE
- LE CHATEAU DE LANGEAIS
- VILLE DE TOURS
- LE CHATEAU DE RIGNY USSE
- LE CHATEAU DE CHINON
- LE CHATEAU DE CHENONCEAU
- LE CHATEAU DE LOCHES
- LE CHATEAU DU RIVAU à LEMERE
- LE CHATEAU D'AMBOISE ET LE CLOS LUCE
- L'ABBAYE ROYALE DE FONTEVRAUD
Au cœur de la Touraine, le château de Saché est l’un des lieux d’inspiration privilégiés d’Honoré de Balzac. De 1825 à 1848, il rend régulièrement visite à Jean Margonne, propriétaire des lieux. Balzac trouve dans la petite chambre qui lui est réservée le silence et l’austérité qui, loin des turbulences de la vie parisienne et de ses soucis financiers, lui permettent de travailler de douze à seize heures par jour. Le Père Goriot, Louis Lambert, César Birotteau ou encore Illusions perdues sont en partie rédigés ici. Saché sert également l’inspiration de Balzac qui situe son roman Le Lys dans la vallée dans le cadre idyllique de la vallée de l’Indre.
Le château d’Azay-le-Rideau est bâti sur une île au milieu de l’Indre sous le patronage de François Ier. Subtile alliance de traditions françaises et de décors innovants venus d’Italie, il est une icône du nouvel art de bâtir du Val-de-Loire au XVIème siècle. Son parc paysager, conçu dans la seconde moitié du XIXe siècle, lui offre un véritable écrin naturel.
En 1905, l’Etat devient propriétaire du château d’Azay-le-Rideau. Ses propriétaires successifs ont contribué à en faire le joyau architectural le plus harmonieux du Val-de-Loire.
Au cœur de la Touraine, dans un cadre séduisant où se mêlent harmonieusement la blancheur délicate du tuffeau et le vert toujours changeant de l’Indre, l’Islette vous ouvre ses portes.
Le château Renaissance, enserré par les bras de l’Indre, rappelle celui d’Azay-le-Rideau, son voisin. Deux frères dit-on souvent…
Il est aujourd’hui le lieu de vie des actuels propriétaires qui ont le plaisir de partager leur demeure, faisant découvrir les pièces actuellement habitées et ainsi l’aménagement d’un château au XXIe siècle.
L’Islette, dont Camille Claudel et Rodin furent plusieurs fois les hôtes, y abritant leurs amours passionnées, est une invitation à se laisser emporter par le charme si romantique de la Vallée de l’Indre.
Pour visiter un château, autant avoir le costume adéquat ! Et la visite est tout de suite beaucoup plus passionnante. Les enfants de 4 à 12 ans peuvent donc, dès leur arrivée et sous réserve que le temps le permette, emprunter l’un des nombreux costumes mis à leur disposition.
Le château de Langeais, à la fois forteresse et résidence princière, recèle de multiples trésors : mobilier sculpté, riches tentures, objets d’art rappellent la vie des grands seigneurs. La reconstitution du mariage secret de Charles VIII et d’Anne de Bretagne qui marque le rattachement du duché à la couronne de France et les vestiges du plus ancien donjon en pierre situé au cœur du parc vous ramènent au temps du Moyen Âge. Des animations pour petits et grands sont proposées tout au long de l’année. Nouveauté été 2018 : spectacle de rapaces.
VILLE DE TOURS
(22 minutes en voitures)
Tours saura vous faire partager le meilleur de « L’Art de vivre Tourangeau » : marchés aux fleurs, terrasses de cafés, bords de Loire ou rues commerçantes du centre-ville de Tours…
Cité gourmande devenue membre du réseau des « Cités de la Gastronomie », « Ville d’Art et d’Histoire », et porte d’entrée de la « Vallée des Châteaux de la Loire », Tours a su garder tous les atouts d’une ville où se cultiver, savourer les plaisirs de la table, et profiter de son patrimoine naturel ne sont pas de vains mots…
Du haut de ses vingt siècles d’histoire, Tours se laisse découvrir à pied, à vélo, en segway, en vélo-taxi, mais aussi en petit train ou en calèche à certaines périodes de l’année… au gré de vos envies !
Le Château d’Ussé est un des châteaux les plus étonnants du Val de Loire.
Erigé en place forte au moyen âge il se transforme au cours des siècles pour devenir un modèle d’architecture Renaissance et plus tard une demeure de plaisance raffinée au XVIIème et XVIIIème siècles.
L’élégance de son architecture, la rareté de son mobilier et l’ordonnancement parfait de ses jardins en fait un fleuron du patrimoine mondial.
Chinon est l’une des villes les plus pittoresques de Touraine. Une étape incontournable de votre circuit touristique consacré à l’histoire de France.
On y évoque les noms de Henri II Plantagenêt, d’Aliénor d’Aquitaine, de Richard Cœur de Lion ou encore de François Rabelais, qui est un enfant du pays.
Le 25 février 1429, Jeanne d’Arc rencontre pour la première fois Charles VII dans les appartements royaux de cette immense forteresse. Une première entrevue discrète, en petit comité. La première rencontre « officielle » aura lieu quelques jours plus tard.
L’histoire du château de Chenonceau est marquée par une succession presque ininterrompue de femmes qui l’ont bâti, embelli, protégé, restauré, sauvé. Le premier château est un château médiéval au XII et XIIIème siècles, dont il ne subsiste que le donjon : la Tour des Marques. Les bâtisseurs du monument actuel sont de 1513 à 1517, Thomas Bohier et surtout son épouse, Catherine Briçonnet…
Située dans le Val de l’Indre, la Cité royale de Loches est un ensemble patrimonial unique. Bâtie sur un éperon rocheux et ceinturée d’une muraille, elle se compose de deux monuments majeurs : le donjon et le logis royal. Leurs constructions s’échelonnent sur cinq siècles, du XIe au XVIe siècle.
La Cité royale est défendue au sud par un donjon construit entre 1013 et 1035 par Foulques III Nerra, comte d’Anjou. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des mieux conservés de l’époque romane. Le donjon connaît plusieurs sièges, notamment lors des luttes entre Capétiens et Plantagenêt.
L’attrait du Château du Rivau est d’avoir conservé jusqu’à nos jours, l’authenticité mêlée au raffinement de la vie des grands seigneurs du Moyen Âge, proches compagnons du Roi. La plupart des autres châteaux de la Loire ont, en effet, été très remodelés.
Ce château de la Loire se développe autour d’un plan quadrangulaire avec des tours circulaires à chacun de ses angles et est entouré de douves sèches creusées dans la roche de tuffeau. Ce plan représente une fortification typique du Moyen Âge (du XIVe siècle) qui sera fortement réaménagée au cours des XVe et XVIe siècles.
L’accès au château médiéval est défendu par deux tours circulaires d’angle. Un talus ou glacis en pierre de taille de tuffeau renforce la base des tours, c’est-à-dire les fondations, et les protègent contre les éventuelles attaques avec des armes de jet qui pourraient fragiliser la structure et créer des brèches. Au dernier niveau, des archères à pieds évasés percent toutes les faces de la tour, elles visent dans toutes les directions, il n’y a aucun angle mort. En effet, après le XIIIe siècle la tour circulaire sera préférée à celle de plan quadrangulaire, ses qualités principales sont une meilleure résistance et aucun angle mort.
A l’aube de la Renaissance, la puissante forteresse médiévale d’Amboise cède la place à une résidence royale sous les règnes des Rois de France Charles VIII et François Ier. La Cour, nombre de lettrés et d’artistes européens y séjournent à l’invitation des souverains à l’exemple de Leonardo da Vinci qui repose dans la Chapelle du Château.
Ce haut-lieu de l’Histoire de France possède une exceptionnelle collection de mobilier gothique et Renaissance qui témoigne du raffinement artistique de la première Renaissance française. Après la visite des logis royaux et des imposantes tours cavalières, la promenade se prolonge dans de beaux jardins panoramiques qui dominent la Loire.
L’Abbaye Royale de Fontevraud, située aux confins des trois provinces du Poitou, de l’Anjou et de la Touraine, est l’une des plus vastes cités monastiques héritées du Moyen Âge. Classée Monument Historique dès 1840, elle est, depuis 2000, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco avec l’ensemble du Val de Loire. Dans une vallée verdoyante à quelques kilomètres de la Loire, proche de Saumur, Fontevraud est une étape incontournable du tourisme ligérien. Une étape, mais aussi une destination… Pour un lieu par essence unique !
Dès sa création, il y aura bientôt un millénaire par un moine excentrique, l’Abbaye est une « fondation bien singulière ». Un lieu de mixité sociale mais aussi… sexuelle ! C’est une abbesse qui dirige l’Abbaye Royale, qui abrite femmes et hommes répartis entre les quatre prieurés : Sainte-Marie pour les « contemplatives », Sainte-Marie-Madeleine pour les sœurs converses, Saint-Jean de l’Habit pour les moines et Saint-Lazare pour les sœurs qui soignent les lépreux.